Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Coup de gueule de Philippe

    Vous avez été je pense nombreux à recevoir comme moi ce message de rébellion contre les grands pétroliers; courriel qui nous invite à les boycotter en vous fournissant exclusivement dans les stations des grandes surfaces afin de faire baisser les prix des carburants. Et puis…si vous pensez que cette action peut aboutir, il faut transmettre ce message à un maximum de vos contacts.

    J'ai déjà reçu ce message 2 fois ces 15 derniers jours. C’est la preuve d’un intérêt certain chez les internautes. Je n’ai par contre pas fait suivre ce courriel car je pense qu’il n’aura pas  l’effet escompté.

     

     

     

    Bon allez ! On va tous faire son plein dans les stations des grandes surfaces. Ces GS se fournissent dans les raffineries qui appartiennent à …aux grands pétroliers que l’on souhaite boycotter. Les multinationales feront peut-être même un bon coup, puisqu’elles livreront de grandes quantités de carburant sur un nombre de sites plus limités.

     

    Et pour les GS…même si les prix des carburants sont raisonnables, quelle aubaine, des millions d’€ supplémentaires à brasser, à faire fructifier. On pourrait même imaginer une entente avec les pétroliers pour que chacun s’en tire à bon compte (pardon…vous, vous n’êtes pas dans le lot)

     

     

     

    Et si cela n’était qu’une grande escroquerie, une manipulation…

     

     

     

    Au passage (ou comment s’assurer qu’il y aura des consommateurs), pour certains, vous avez un véhicule de société avec une carte d’essence. C’est moins de pression. Vous êtes un peu moins concernés par les fluctuations journalières  (pardon…hausses) du carburant. Le véhicule d’entreprise c’est un truc à la mode. C’est devenu un élément du salaire car quoi de mieux…c’est imposable. Le carburant augmente, l’entreprise devra augmenter votre avantage en nature (sans négociation puisque vous avez déjà le véhicule), vos  impôts augmenteront et vous serez toujours un bon client pour les stations service car vous voudrez profiter au maximum de cet avantage qui vous coûte cher (la boucle n’est pas bouclée, elle a fait plusieurs fois le tour). 

     

     

     

    Le prix élevé de l’essence est lié à la spéculation. Plus on veut, plus c’est cher et Dieu sait que notre consommation a augmenté (remarquez que je n’ai pas dit « besoin »)

     

    On en est dépendant, c’est imparable et le mieux qu’on puisse faire, c’est de limiter nos consommations et de le faire savoir.

     

    Sortez moins avec votre voiture, faites du co-voiturage, nettoyez votre filtre à air, roulez en souplesse, achetez des produits locaux et de saison (pour pas faire rouler les autres), tondez la pelouse moins souvent… et puis pourquoi ne pas adhérer à une (ou plusieurs) journée déterminée sans passage par la station et sans rouler. Pas une autre « journée sans voiture » pendant un week-end mais une journée sans carburant, sans taxe, en pleine semaine. Certes on reporte son plein à plus tard mais on gagne 1 journée de consommation multipliée par autant de participants.

     

     

     

    Si cette idée vous paraît intéressante, faites circuler le message et voyons à quelle vitesse il nous revient.

     

     

     

    Bonne journée